L’offre autour des jeux en ligne a connu une grande hausse ces dernières années en Belgique. Pour le gouvernement et le législateur, il s’est donc avéré important de mettre en place des dispositions permettant de réguler ce secteur. Ainsi, la Commission des jeux de hasard a instauré des règles à suivre par les titulaires de licences proposant des services de jeux sur internet.
La protection des joueurs
La Commission des jeux de hasard a mis en place de nombreuses dispositions qui régissent désormais les jeux en ligne en Belgique. Celles-ci visent particulièrement à garantir la protection des joueurs. En effet, la loi exige aux titulaires de licences relatives à la promotion de jeux sur internet de fixer des limites pour les jeux de paris en ligne. Par ailleurs, il revient aux joueurs eux-mêmes de faire leur possible pour rendre strict le respect de cette limite. Si toutefois, ceux-ci souhaitent augmenter cette limite de jeux, ils devront en faire la demande auprès de la Commission des jeux de hasard afin d’obtenir une autorisation.
On notera que, avant de délivrer cette autorisation, la commission prend soin de vérifier soigneusement le profil du joueur, c’est-à-dire qu’elle s’assure que ce dernier ne soit pas un mauvais payeur, ni bien évidemment qu’il ait des problèmes liés à l’abus de jeu (ludopathie). Egalement, la loi interdit dorénavant le placement d’argent sur le crédit de jeu via une carte de crédit. Sur le fond et dans l’esprit de ces régulations, jouer en ligne doit permettre aux joueurs de se divertir de manière saine et légale, une protection et un encadrement qu’on ne peut donc que saluer. De fait, jusqu’à présent, les différentes mesures instaurées par la Commission sont toujours aller dans le sens d’un grand respect et d’une protection absolue du joueur.
Les publicités pour les jeux en ligne
Des règles régissent également la diffusion de publicités en ce qui concerne les jeux en ligne en Belgique. Ces différentes mesures sont valables pour les promoteurs disposant les licences A+, B+ ou encore F+. En effet, la loi interdit à ceux-ci de faire preuve d’une exagération sur les chances de gain dans leurs messages publicitaires : c’est, quelquefois, une fâcheuse tendance des casinotiers que de chercher à minimiser la place du hasard et de l’aléa dans la mécanique de leurs jeux.
Ensuite, les publicités ne doivent pas inciter les joueurs à jouer de manière abusive. Elles ne doivent pas non plus véhiculer des messages faisant croire que le jeu constitue une solution pour résoudre les problèmes financiers. De plus, les messages publicitaires ne peuvent pas faire des jeux en ligne, une alternative au travail ou une solution pour s’épanouir sur le plan économique. Le meilleur moyen pour glisser vers le jeu irresponsable est de penser que ce dernier peut être une solution à des problèmes financiers…
Par ailleurs, toutes les publicités doivent présenter des informations relatives à l’âge requis pour jouer. Elles doivent également s’accompagner de l’expression « Jouez avec modération ». Aussi, des règles publicitaires spécifiques sur les jeux en ligne sont définies pour protéger les mineurs. Ces mesures sont à suivre spécialement par les promoteurs disposant de licences F1+. De plus, d’autres règles publicitaires spécifiques sont élaborées pour garantir la protection des jeunes de moins de 21 ans. Ces règles sont à respecter principalement par les titulaires de licences A+ et B+.